Ensemble combattons ces kilos en trop


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Du carré plaisir au chocolat santé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S@ndr@
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Du carré plaisir au chocolat santé !   Sam 17 Mar - 13:59

Article source sur Doctissimo


Que les amateurs de chocolat se rassurent : ils peuvent satisfaire leurs penchants ! Car le chocolat tant décrié pour sa richesse en calories pourrait bien étonner par ses vertus cachées. Réconfortant, stimulant, et même aphrodisiaque... mille excuses pour se laisser tenter !

Classique de la gourmandise, le chocolat n'est pas seulement bon au goût... il est aussi bon pour le moral et pour la santé. En plus de ses éléments nutritifs, pas moins de 500 molécules différentes sont actives dans le chocolat !

Calorique oui, mais...

ChocolatCertes, avec plus de 500 kcalories pour 100 g, le chocolat est très énergétique ! Mais si l'on sait rester raisonnable, un à deux carrés ne pèsent pas lourd sur la journée ! Cette énergie provient essentiellement des lipides (30 %) présents dans le beurre de cacao, et des glucides (50 à 60 %) apportés par le cacao et le sucre ajouté. Bon à savoir : la richesse en cacao du chocolat détermine sa teneur en graisses. Ainsi, le chocolat noir, riche en cacao, est plus gras que le chocolat au lait ; en contrepartie, ce dernier est plus sucré.
Mais pas de calories “vides“ pour autant : le chocolat apporte aussi des minéraux, des oligo-éléments, comme le fer et le cuivre, et quelques vitamines du groupe B.

La tablette à la loupe

Chaque type de chocolat possède ses propres caractéristiques santé.

Le chocolat noir remporte la palme de la richesse en magnésium ! Avec 110 mg pour 100 g, il fait d'ailleurs partie des aliments qui en sont le plus riche. Une barre de 30 g couvre plus de 10 % des Apports Journaliers Recommandés. Connaissant la fréquence des déficiences en magnésium, autant profiter d'un carré de chocolat à la fin d'un repas !
Le chocolat au lait ne possède pas cet atout puisqu'il contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir. En revanche, il apporte un peu de calcium grâce au lait… pas de quoi couvrir les besoins de la journée pour autant, puisque 30 g représentent seulement l'équivalent d'un fond de verre de lait.

Quant au chocolat blanc, il s'agit de beurre de cacao associé à du lait et du sucre. Sur le plan nutritionnel, il est donc proche du chocolat au lait, mais en un peu plus gras. Surtout, il ne contient pas du tout de cacao, donc pas de polyphénols aux fameuses vertus santé…
Avec des amandes ou des noisettes, le chocolat devient encore plus gourmand. Mais quel atout ! Ces fruits oléagineux apportent des lipides polyinsaturés de très bonne qualité, ainsi que du magnésium, du phosphore et un peu de fer végétal. Attention quand même à l'apport calorique final …

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartespostales.forum-actif.net/forum.htm
S@ndr@
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 38
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Du carré plaisir au chocolat santé !   Sam 17 Mar - 13:59

Antidépresseur et stimulant naturel

Le chocolat est un antidépresseur avéré ! Outre le magnésium connu pour son action relaxante, le chocolat contient de nombreuses autres substances psychostimulantes… Sérotonine et phényléthylamine ont une action antidépressive. Caféine et théobromine sont des alcaloïdes qui agissent comme également stimulants sur le système nerveux. La consommation de chocolat libère en outre de la dopamine et des endorphines, substances fortement impliquées dans le plaisir et connues pour leurs vertus apaisantes... D'où la difficulté à ne manger qu'un seul carré de chocolat sans tomber dans la tablette entière !

Antioxydants protecteurs

Le cacao contient surtout des polyphénols aux vertus antioxydantes, substances présentes également dans les fruits et légumes, le thé et le vin. Elles agissent en limitant l'oxydation des lipides du sang, ce qui protège l'organisme du vieillissement cellulaire et des risques de maladies cardiovasculaires. Les polyphénols sont à l'origine de l'amertume caractéristique du chocolat noir : celui-ci contient d'ailleurs deux fois plus de polyphénols que le chocolat au lait. Mais les quantités à consommer pour une bonne prévention cardiovasculaire restent inconnues pour l'instant...

Associé à une alimentation saine et consommé sans excès, le chocolat peut être croqué sans sourciller ! User sans abuser, tel est le maître mot pour cet aliment plaisir.

Caroline Bourganel

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cartespostales.forum-actif.net/forum.htm
magali

avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Du carré plaisir au chocolat santé !   Mer 29 Aoû - 6:08

Ca me fait fondre de plaisie d'entendre cela ! ! Mon application à moi: bounce bounce bounce Acheter des carrés de chocolat emballés individuellement (les miens sont Max Haavelard) à tremper dans le café ...en remplacement du sucre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alison



Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Du carré plaisir au chocolat santé !   Mer 29 Aoû - 10:20

Bonne idée Magali! Tu trouves toujours des petites astuces! cheers
Sympa de nous en faire profiter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du carré plaisir au chocolat santé !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du carré plaisir au chocolat santé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrés pois chiches au chocolat
» Pouding au chocolat maison et santé! :)
» Carrés guimauve et beurre d'arachides - Chanm
» Tarte au chocolat sans croute, super simple et cochon
» Carrés pois chiches au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ensemble combattons ces kilos en trop :: Entre nous... :: Bon à savoir...-
Sauter vers: