Ensemble combattons ces kilos en trop

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Article les abdos font maigrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S@ndr@
Admin

Féminin

MessageSujet: Article les abdos font maigrir   Ven 16 Mar - 5:50

Un article rédigé par Zagro, membre influent du forum Kestion forme

Bonjour à tous,

Je commence par me présenter, bien que les habitués du forum musculation me connaissent déjà. Je m’appelle Mathieu (Zagro sur le forum) et ma vie est intimement liée au sport, bien que je ne sois pas un professionnel. Entre le football, la natation, le tennis, l’aïkido, le ski de fond, la boxe française (depuis maintenant dix ans) et la musculation en salle, j’ai pratiqué de nombreuses disciplines depuis ma tendre enfance, me construisant ainsi une certaine expérience et des connaissances relativement approfondies en matière de préparation physique, dont j’essaie de faire profiter au maximum les utilisateurs du forum.

Pour inaugurer ma participation au blog, j’ai décidé de me transformer en « Mythbuster » (ou chasseur de mythes) en démolissant certains stéréotypes sur le fitness et la musculation solidement ancrés dans la tête des profanes ou des pratiquants néophytes. Je vous proposerai donc ces prochains jours une petite série d’articles analysant certaines idées reçues et expliquant pourquoi elles sont fausses.

Combien de fois ai-je entendu le refrain « j’ai vraiment trop de ventre, il faut que je fasse des abdos », suivi quelques semaines après de l’inévitable « j’ai toujours du ventre, je comprends pas, pourtant je fais mes abdos tous les jours »… La raison bien simple : on ne maigrit pas en faisant des abdos. Oui, vous avez bien lu. Bon OK, j’y vais peut-être un peu fort. Je modère un peu mon propos pour ne pas choquer les lecteurs : les abdos peuvent aider à maigrir mais sont insuffisants pour acquérir le ventre de Brad Pitt ou la silhouette de Cameron Diaz.

Pourquoi donc ? Pour commencer voyons à quoi servent tous ces exercices douloureux communément appelés « abdos » : à retendre la ceinture abdominale, c’est-à-dire, pour être plus précis, muscler le grand droit, les obliques et le transverse. Il est vrai que chez certaines personnes, un mode de vie sédentaire ou un événement spécifique comme l’accouchement par exemple peuvent conduire à une ceinture abdominale totalement ramollie qu’il est nécessaire de tonifier. En ce sens, les exercices visant à travailler les abdos sont indispensables et permettront d’affiner la silhouette.

Oui, mais… Avoir « du ventre » ne se limite en général pas seulement à ce problème de ceinture abdominale peu musclée. Mieux : on peut avoir des abdos en béton et avoir quand même un gros ventre. Vous ne me croyez pas ? Regardez les sumos japonais. Vous croyez que ce sont juste de gros bonhommes flasques et gras ? Faux ! Les sumos sont des athlètes surpuissants. Et d’où croyez-vous que vient cette puissance ? D’une musculature extrêmement développée, masquée il est vrai par une imposante couche de graisse. J’en arrive donc au point central de mon propos : les bourrelets et autre poignées d’amour correspondent à une couche de graisse localisée autour du ventre, couche de graisse que les seuls exercices musclant les abdominaux ne sauraient éliminer. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? C’est pourtant étrange tous ces gens qui dans ma salle font tous les cours d’abdos/fessiers depuis trois ans et n’ont pas perdu un centimètre de tour de taille…

Allez, je lève le suspense. Vous vous demandez sans doute quelle solution révolutionnaire je vais vous proposer. Aucune pour être sincère. Il n’y a pas de révolutions dans ce domaine, juste quelques règles de bon sens qu’il est bon de rappeler. Tout d’abord, oubliez le réflexe « j’ai de la graisse au niveau du ventre ou des fesses ou des cuisses, donc je vais travailler cette partie de mon corps ». Ca ne marche pas comme ça. Ce n’est pas parce que vous musclez une partie spécifique de votre corps que la graisse localisée à cet endroit-là va disparaître par magie. Le problème est ailleurs et se situe dans la dépense calorique. Si vous dépensez plus de calories que vous n’en absorbez, votre corps puise dans ses réserves et vous maigrissez. Dans le cas inverse, vous prenez du poids. Donc, pour éliminer ces bourrelets disgracieux, il faut jouer sur ces deux leviers que sont la dépense et l’absorption de calories, le deuxième étant de loin le plus important.

En gros, mangez équilibré, évitez les produits trop caloriques et riches en matières grasses (cela n’empêche évidemment pas de se faire plaisir de temps en temps, par exemple le week-end), les beuveries et le grignotage, bref respectez votre corps. A moins de courir un marathon chaque jour, le sport ne permettra jamais d’éliminer toutes les calories ingurgitées dans le cadre d’une alimentation excessive. En revanche, il peut constituer un complément utile voire indispensable pour acquérir une silhouette affinée, en accélérant le processus de consommation d’énergie et en tonifiant vos muscles. Rendez-vous sur le forum si vous avez besoin d’un programme sportif détaillé !

Un article rédigé par Zagro, membre influent du forum Kestion forme

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Article les abdos font maigrir   Ven 16 Mar - 5:50

lien du forum : http://www.coach-gym.com/forum/

Féminin

MessageSujet: Re: Article les abdos font maigrir   Sam 17 Mar - 0:36

j'ai tout lu et c'est pas mal, je voudrais bien l'avoir comme coatch privé moi!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article les abdos font maigrir   

Revenir en haut Aller en bas

Article les abdos font maigrir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1